Bienvenue il y a 65 millions d'années !!

Lagerstätte

17/03/2012 12:56

Un Lagerstätte (en allemand; littéralement lieu de stockage; pluriel Lagerstätten) est un dépôt sédimentaire qui contient une grande diversité de fossiles ou des fossiles très complets. Les paléontologues les classent en deux sortes[1]:

  • Konzentrat-Lagerstätten (Lagerstätten de concentration) sont des dépôts particulièrement riches en fossiles d'éléments organiques désarticulés, par exemple des os. Ces Lagerstätten sont moins spectaculaires que les Konservat-Lagerstätten qui sont plus célèbres. Leur contenu s'est déposé sur une longue période. En effet, l'accumulation d'os en l'absence d'autres sédiments prend du temps. Les dépôts qui sont issus d'une communauté vivant in-situ, comme les récifs ou les bancs d'Huîtres ne sont pas considérés comme des Lagerstätten;
  • Konservat-Lagerstätten (Lagerstätten de conservation) sont des dépôts connus pour l'excellente préservation des organismes fossiles qu'ils contiennent, les parties molles sont conservées sous forme d'empreintes. Ceci est dû à un recyclage biologique incomplet. Par exemple, dans des conditions anoxiques (absence d'oxygène), comme dans une boue dépourvue d'oxygène, les bactéries communes de la décomposition sont absentes, ainsi la décomposition prend suffisamment de temps pour que le sédiment conserve l'empreinte des parties molles. La taphonomie particulière qui a permis la fossilisation varie selon les sites. Les lagerstätten de conservation apportent des témoignages cruciaux pour la compréhension de moments importants de l'histoire de l'évolution.

Le lagerstätte des schistes de Burgess est associé à l'explosion cambrienne et le lagerstätte du calcaire de Solnhofen est associé aux premiers oiseaux: Archaeopteryx.

Précédent

Rechercher dans le site

© 2011 Tous droits réservés.